Tables Rondes

interfaces et interactions LTDSTrois Tables Rondes se tiendront le jeudi 15 septembre 2011 à la Cité du Design de Saint-Etienne, autour du thème fédérateur des Interfaces et Interactions de 10h à 18h.

Axe 1 : Tribologie/Histoire et philosophie des sciences

Axe 2 : Acoustique et Vibration/Simulation des systèmes de transport et politique économique

Axe 3 : Bioingénierie/Anthropobiologie

Des « faces-à-faces croisés » pour marquer la prospective scientifique autour du thème Interfaces et Interactions.

Public : institutionnels, membres du LTDS, « Anciens du LTDS », chercheurs,  enseignants-chercheurs, élèves ingénieurs, industriels.

En toile de fond, nous devrions pouvoir répondre à quelques questions suivantes :

–       Comment se profile l’ingénieur de demain aux interfaces de la science et de la société ?
–       L’ingénieur de demain : la science en résonance : Interfaces en interactions ?
–       L’ingénieur-chercheur, jardinier de nouvelles réalités scientifiques ?

« Les sciences de la communication obligent les communautés scientifiques à repenser leur rapport au monde, puisque la science et la technique traversent les enjeux économiques, politiques et culturels de la mondialisation. C’est donc tout le rapport du monde de la connaissance à la société qui a changé » Dominique Wolton

Le LTDS souhaite stimuler les croisements interdisciplinaires: sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, sciences du vivant, sciences de la communication.

Cette journée sera  animée par Nathaly Mermet, Docteur en neurosciences, journaliste scientifique et médicale et sera agrémentée de pauses illustratives artistiques.

Avec la participation de six scientifiques du CNRS, de l’ECL, de l’ENISE, de l’Université de Lyon 2 et de deux journalistes radio et presse écrite, Isabelle Bourboulon, rédactrice indépendante et Daniel Fiévet, journaliste et producteur à Radio France.

Inscription gratuite et obligatoire – Déjeuner offert

Contact : ltds40ans@ec-lyon.fr

Programme détaillé Communiqué de presse

Dernière minute !

Olivier Klein, du Laboratoire d’Economie des Transports à l’ENTPE, Ingénieur des Travaux Publics de l’Etat, Enseignant-chercheur  interviendra en l’absence d’Alain Bonnafous.

Gérard Chazal, professeur émérite des Universités en philosophie et historien des sciences de l’Université de Bourgogne à Dijon interviendra en l’absence de Michel Blay.

Plan cité du design

Plan accès bus cité du design

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *